Référencement (SEO)

Share

L’acronyme SEO (Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche), ou « référencement » est une discipline à part dans le monde du Web, parce qu’absolument essentielle.

En effet, avoir un site, c’est bien, mais s’il n’est visité par personne, quel intérêt ?
Il faut donc avoir des visiteurs. Et pour ce faire, il faut que votre site soit inscrit dans les moteurs de recherche (Google en tête), mais aussi sur Yahoo ! et Bing (microsoft).
Il est aussi intéressant de l’inscrire sur des annuaires pertinents suivant sa thématique, de le citer sur des forums où vous êtes actif, ou encore d’en parler sur les réseaux sociaux.

Mais plus que tout, il faut optimiser le contenu. Derrière cette expression obscure pour le profane, il s’agit d’un certain nombre d’actions qui visent à rendre le site plus populaire aux yeux des spiders, ces robots des moteurs de recherche.
Ces actions, qui varient suivant le site, sa thématique, le marché, etc et encore d’autres critères, sont très diverses.
Les plus connues sont tout de même :

  • la hiérarchisation du contenu, à l’aide des balises Hn (de H1 à H7)
  • la mise en place de texte alternatif (balise alt) sur les images
  • la présence de mots-clés dans le nom de la page, son titre et son contenu, à condition de rester dans une certaine limite : pas assez de mots-clés et la page n’a pas d’intérêt, trop de mots-clés et on risque d’atterrir dans la sandbox Google, sorte d’espace probatoire :)
  • les liens entrants (les sites qui renvoient vers le vôtre) et sortants (votre site qui fait des liens vers d’autres sites) ainsi que les liens internes
  • un contenu évolutif
  • etc…

Il n’y a pas de règles absolues en SEO, les professionnels du secteur gardant logiquement leurs méthodes secrètes.
En revanche, le Web fourmille de conseils utiles si on sait où les chercher.
Nous détaillerons ces adresses à suivre dans un prochain billet.

Demander un devis

Share

Une réflexion au sujet de « Référencement (SEO) »

  1. Ping : Lexique | Grafimages

Laisser un commentaire