La charte graphique (et non « chartre graphique » comme on le voit souvent orthographié) est un ensemble d’élément visant à homogénéiser les signes graphiques distinctifs que sont logo, polices de caractères, couleurs, etc…
Les éléments à prendre en considération.
- Le logo : couleurs, positionnement dans l’espace d’affichage, déclinaison Web et autres supports
- La ou les polices de caractères
- Les jeux de couleurs
- Les autres éléments distinctifs spécifiques (lignes, courbes, filigranes, etc…)
Décliner un logo.
Un logo qui doit servir à tous types d’usages (Web, marquage de véhicule, affichage, flyer, carte de visite, fax…) doit obligatoirement être décliné en nuances de gris et en couleurs.
Suivant le logo, on pourra prévoir différentes déclinaisons.
Par exemple, un logo comportant beaucoup de couleurs claires pourra se voir décliné en couleurs sombres pour un affichage sur fond clair.
Mais dans l’idéal, un logo pourra s’afficher indifféremment sur fond blanc et noir (c’ets le cas de notre logo Grafimages).
Voilà un exemple de déclinaison de logo sur fond blanc, sur fond noir, en nuances de gris et version partielle (uniquement le « G ») :
La ou les police(s) de caractères.
Certains logos nécessitent une police spécifique. Il est donc conseillé de la faire figurer dans la charte graphique, puisqu’il s’agit en ce cas d’un élément indisociable de l’identité de l’entreprise.
Dans notre cas, c’est la police Space Age qui est utilisée depuis bientôt 7 ans.
Les jeux de couleurs.
Les couleurs sont évidemment un autre critère important. Aussi, on définit, suivant le support, les couleurs à utiliser.
Pour une utilisation Web, on spécifiera le code hexadécimal (exemple : noir = #000000, rouge=#FF0000).
Pour le print, on précisera plutôt un code pantone et/ou les valeur CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir, CMYK en anglais, qui sont les couleurs utilisées en quadrichromie).
On peut également préciser ce qu’il ne faut pas faire. Si, par exemple, vous désirez utiliser le logo Grafimages en rose fuschia, ce n’est pas possible
Les autres éléments.
Sur notre logo, ça sera le point jaune au-dessus du G, qui fait partie de l’identité graphique de Grafimages.
Ca pourra aussi être l’éclaboussure d’eau et les feuilles de bambou présentes sur notre site : ces éléments ne sont pas essentiels, mais ils sont importants.
Donc, sur une affiche ou un marquage véhicule, on peut les faire figurer. En revanche sur une carte de visite ou une bannière 468×60, on peut parfaitement s’en passer.
Ping : Un logo ? Pour quoi faire? | Grafimages