A propos des annuaires

Share

En référencement, l’une des pratiques courantes consiste à inscrire son site dans des annuaires. Quelle en est l’utilité ? Quels annuaires choisir ?

Utilité des annuaires.

annuaireBasiquement, l’intérêt est surtout de disposer de liens externes (par opposition aux liens internes, qui consistent à lier une page de votre site à une autre page de votre site), étant donné l’importance que Google apporte aux liens.

En cela, les annuaires sont une bonne solution. Mais attention : il y a de bons et de mauvais annuaires (tout comme les chasseurs :D ) et diverses pratiques qui ne sont pas toutes efficaces, voire peuvent impacter durablement et négativement le référencement de votre site.

Les différents types de liens.

Le lien en dur est probablement le plus courant et l’un des plus intéressants. Il consiste simplement à faire un lien direct avec une accroche (intitulé du lien).
Exemple :

<a href= »http://www.grafimages.com »>Agence de création Web</a>

On le nomme « lien en dur » par opposition aux liens issus de langages dynamiques, dont les URLs ne sont pas explicites et/ou comportent des variables.

Le lien profond pointe vers une autre page de la page d’accueil. Ca peut être intéressant pour un partenariat (échange de lien) et/ou un annuaire thématique.
Par exemple, un annuaire spécialisé en graphisme pourrait faire pointer son lien vers notre page Réalisations.

La règle d’or de l’inscription dans les annuaires.

Elle est simple et toujours d’actualité : mieux vaut un lien dans un annuaire de qualité que 3000 liens dans des annuaires de mauvaise qualité. Car la qualité d’un annuaire, comme celle d’un lien affecte le classement de Google.

Les types d’annuaires.

Globalement, on peut citer :

  • Les annuaires généralistes : ils référencent des sites de tous horizons, personnels comme professionnels, e-commerce comme blogs, etc…
  • Les annuaires thématiques : ils sont spécialisés sur un type de sites, souvent avec des sous-catégories relatives à la thématique générale.
  • Les annuaires gratuits : c’est le type d’annuaire le plus répandu. L’inscription d’un site ne vous prend qu’un peu de temps. Certains ne demandent rien, d’autres exigent un lien retour (échange de lien : vous mettez sur votre site un lien vers l’annuaire).
  • Les annuaires payants : souvent à vocation professionnelle, les tarifs sont variables, d’un appel Allopass (1,80 €) à un abonnement mensuel ou annuel de plusieurs dizaines ou centaines d’Euros. Ce n’est pas forcément une garantie de qualité.

Où trouver des annuaires de qualité ?

Il y a pour ça des forums spécialisés, comme WebRankInfo (WRI), un site incontournable en matière de SEO, mais aussi des annuaires d’annuaires.
Certains sont à déconseiller, comme les « link farm« , mais d’autres se sont dotés d’une charte qualité et choisissent soigneusement les annuaires qu’ils listent.
C’est par exemple le cas de l’excellent QualiSEO.
Les annuaires qui y sont inscrit ont des directives précisent quant à l’indexation des sites qui leur sont soumis, comme une description longue (1000 caractères) et unique, des liens retour facultatifs, une vignette de votre site, etc…

Certes, vous passerez plus de temps à inscrire votre site dans ces annuaires, mais, en vertu de la règle d’or (voir plus haut), vous disposerez de liens de qualité !

Demander un devis

Share

2 réflexions au sujet de « A propos des annuaires »

  1. Ping : A propos du content spinning | Grafimages

  2. Ping : Le Netlinking (échange de liens) | Grafimages

Laisser un commentaire