Etude de cas réel : K-Pi – 1 > le brief

Share

K-Pi est un site qu’on a monté en 2002 pour publier et partager nos photos de Californie et des USA en général. Mais voilà : au bout de 10 ans, une refonte complète s’impose. Nous vous proposons donc de partager les détails de ce processus.

Un peu d'histoireUn peu d’histoire.

En 2002, nous avions déjà quelques centaines de photos de Californie. il nous semblait dommage de ne les partager qu’avec famille et amis et nous avons donc décidé de les mettre en ligne. C’est ainsi qu’est né K-Pi (CAlifornia PIctures ou « photos de Californie »).
Au fil des ans et des déplacements, les quelques 200-300 photos initiales sont devenues des milliers (à ce jour et malgré un tri drastique, on en a encore plus de 4000, contre 14000 initialement).

Bien vite, l’hébergement que nous avions choisi au départ ne suffisait plus à héberger toutes les photos. A l’occasion d’une première refonte, nous avons donc opté pour conserver l’hébergement initial pour le site, mais prendre un autre hébergement, moins cher, pour les photos.
Or, en 2006, cet autre hébergeur a fermé ses portes et le site s’est donc retrouvé vide de toutes photos…
Ancien logo du site K-PiSans compter qu’il est toujours affublé d’un design d’un autre âge (2005 si mes souvenirs sont bons).

 

Nous souhaitons donc effectuer une refonte complète, tant visuelle (design) que technique (affichage des photos, création des albums, gestion…).

Le brief.

Initialement, il était prévu 4 catégories de photos (paysages, villes, véhicules et divers). Mais, d’une part, à force de nous rendre dans différents parcs (attractions, zoos…) et à Las Vegas, que nous apprécions beaucoup, nous avons ajouté 2 catégories dédiées, soit un total de 6 catégories principales (niveau 1) :

  • Paysages (forêts, plages, routes, déserts…)
  • Véhicules (tout ce qui roule, à 2, 4 ou 18 roues)
  • Villes (de la plus modeste à la mégapole)
  • Las Vegas (les casinos, le gigantisme et la démesure, les néons…)
  • Parcs d’attractions (incluant les zoos)
  • Divers (tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Ces catégories resteront telles quelles, nous n’envisageons pas d’en rajouter ou d’en enlever. Chaque catégorie comporte des sous-catégories (ou catégories de niveau 2), qui, elles sont évolutives : on doit pouvoir les modifier, en ajouter ou en supprimer.

De plus, pour des raisons de référencement, on souhaite pouvoir disposer d’un texte pour chaque catégorie et sous-catégorie, ces textes devant également pouvoir être modifiés (pour l’évolution du référencement).

Concernant l’affichage des photos, on a donc le cheminement suivant :

  1. Catégorie (une icône représentative + photo en fond)
  2. Sous-catégories listées sur une page, avec un photo représentative de chaque sous-catégorie
  3. Affichage des photos d’une sous-catégorie sous forme d’album (vignettes de 300 pixels de large dans la plus grande dimension).
    Au clic sur la photo, celle-ci s’affiche dans une fancy box en 1280×960 (les photos sont en réalité plus grandes, voir plus bas).

De plus, pour chaque catégorie, sous-catégorie et photo, nous souhaitons qu’il soit possible de partager sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google + au minimum).Par contre, nous estimons inutile la possibilité de commenter/renommer chaque photo, étant donné le nombre de celles-ci.

Publicité et vente.

K-Pi n’a pas été créé dans un but lucratif à proprement parler. Cependant, nous avons choisi de monnayer le contenu de deux façons :

  1. Par la publicité (des bannières AdSense seront présentes, au nombre de 3 par page, mais de façon discrète pour ne pas gêner la navigation)
  2. Par le téléchargement des photos en résolution originale (jusqu’à 4320×2880 pixels) par « collections », par exemple, toutes les photos de véhicules, le tout pour un prix modique (à déterminer).
  3. Enfin, à chaque grosse mise à jour du site, on proposera également le pack de photos correspondant.

Ces modestes revenus ont essentiellement pour but de payer les frais d’hébergement du site et éventuellement de faire évoluer notre matériel photo.
Le site est donc considéré comme étant gratuit, puisque la totalité des photos sont accessible sans payer (mais en résolution plus faible).

Demander un devis

Share

Laisser un commentaire